La SFHOM, créée en juin 1912, est une association qui réunit des universitaires, des
érudits et des professionnels du monde de l’entreprise et de l’administration pour
valoriser les recherches sur l’histoire des outre-mers, depuis les découvertes et les
explorations jusqu’à l’émergence des économies et sociétés nouvelles.
Elle publie des études récentes mais aussi des textes anciens qui sont révélateurs
des civilisations d’outre-mer de leur temps. Elle publie notamment deux fois par an
Outre-Mers, revue d’histoire, revue à comité de lecture. Elle favorise l’organisation de
colloques et la publication de leurs actes.
La SFHOM a référencé DJOLIBAH, La découverte des sources du Niger dès sa
publication (automne 2022).
Lire l’article sur le site de la SFHOM : http://www.sfhom.com/spip.php?article4068
L’Académie des Sciences d’Outre-Mer est une société savante, spécialisée dans les questions qui concernent l’outre-mer. Dès sa fondation il y a plus de cent ans (juillet 1922), elle s’est présentée comme « un laboratoire intellectuel, un institut d’idées », dont la devise s’exprime en quatre verbes : savoir, comprendre, respecter, aimer.
Elle a compté plusieurs chefs d’Etat parmi ses membres, dont trois présidents de la République française, quatre présidents du Conseil, de nombreux ministres, diplomates, savants, médecins, académiciens, ethnologues et explorateurs.
Autour de leur Secrétaire perpétuel, les 100 académiciens titulaires se répartissent en cinq sections. Ils se réunissent régulièrement et publient les fruits de leurs travaux scientifiques :
L’Académie organise des séances et des colloques, elle édite ses propres textes, une revue (Mondes et Cultures), ainsi qu’un dictionnaire biographique ultramarin (Hommes et Destins) structuré par continents.
L’Académie possède une bibliothèque de référence de 70 000 ouvrages, qui s’est enrichie, en 2014, des fonds Afrique et Outre-Mer de l’ancienne Documentation Française (60 000 ouvrages). Elle décerne des prix littéraires et publie un catalogue de recensions de certains ouvrages, qui sont sélectionnés par ses académiciens : le CaRASOM.
DJOLIBAH, La découverte des sources du Niger est entré à la bibliothèque de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer dès sa parution, puis a fait l’objet d’une recension, rédigée par l’académicien Yves Boulvert (directeur de recherches à l’IRD, membre de la Société de Géographie et de la Société des Explorateurs, docteur d’Etat ès sciences naturelles).
Lire la recension sur le site de l’Académie : Lien de recension
ou télécharger le pdf : Lien de téléchargement du pdf
La Société de Géographie de Paris est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses sociétés savantes françaises : fondée en 1821, reconnue d’utilité publique en 1827 et doyenne des sociétés de géographie du monde. Ses consœurs – au nombre d’une centaine – sont plus jeunes qu’elle : Berlin (1828), Londres (1830), Francfort (1836), Mexico (1859), Saint-Pétersbourg (1845), New York (1852), Vienne (1856), Genève (1858) etc.
Aujourd’hui, chaque grand pays compte au moins une société savante bâtie sur le même modèle ; mais, en tant que doyenne, c’est la société de Paris qui prend la parole au nom de toutes – par la voix de son président – dans les réunions internationales.
Les publications de La Société de Géographie comptent une revue, un bulletin de liaison, des recueils jubilaires en l’honneur de ses membres universitaires et un répertoire périodique de ses sociétaires. Elle possède un patrimoine considérable d’ouvrages, revues, cartes, atlas, globes et photographies, constitué depuis sa création. Depuis 1942 ce patrimoine est déposé et géré par la Bibliothèque nationale de France dans son Département des Cartes et Plans.
La Société de Géographie a intégré DJOLIBAH, La découverte des sources du Niger à sa bibliothèque, dès sa parution, puis a publié un compte-rendu de lecture dans sa revue La Géographie, Terre des Hommes.
(Conseil Français des Investisseurs en Afrique)
Le CIAN, Conseil Français des Investisseurs en Afrique, est la plus importante organisation patronale privée française qui rassemble des entreprises industrielles et de services – grands groupes et PME-PMI -, investies en Afrique.
Fondé en 1979, le CIAN est l’expert du secteur privé sur ce continent. Il compte aujourd’hui plus de 160 entreprises membres qui réalisent un chiffre d’affaires consolidé de 60 milliards d’euros, soit 75 % de l’activité économique française en Afrique. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des organisations professionnelles qui promeuvent l’export vers l’Afrique : Medef International, CNCCEF, Businessfrance, CCI, etc.
Le CIAN entretient un réseau international de correspondants – spécialistes reconnus – dont le témoignage d’opérateurs de terrain fonde son expertise. Il entretient des relations étroites avec les pouvoirs publics et les organismes économiques et professionnels représentatifs en France, en Afrique et au niveau international.
Le CIAN favorise le partage d’expériences, en apportant conseil et appui via un réseau influent, ainsi qu’en intervenant auprès des décideurs publics et privés, français et étrangers.
Il a publié une présentation de DJOLIBAH, La découverte des sources du Niger dès sa parution, sur Linkedin et Twitter.
Lire la présentation du CIAN : https://lnkd.in/eqJ26dDf
Découvrez-en plus sur l'histoire et le parcours de Raymond Lehideux-Vernimmen.
DJOLIBAH, La découverte des sources du Niger est disponible, sur commande, sur le site de l'Harmattan, comme en librairie et sur les plateformes d'achat en ligne.